L’église Saint-Germain
L’église, la troisième de la paroisse selon la tradition, a été profondément remaniée au cours des siècles. Les chapiteaux des piliers du XIIIème siècle sont les éléments les plus anciens. Le clocher en bâtière du XVIIème siècle abrite une cloche, classée monument historique, fondue en 1562. L’aspect actuel de l’église est lié à des travaux importants réalisés dans la seconde partie du XIXème siècle ; le plafond en plâtre, les autels, les bancs, les lustres, la plupart des vitraux, dates de cette époque. Il y a une cinquantaine d’années la chaire, le retable du maître-autel, les boiseries et les grilles de chœur ont été déposés
L’église abrite un riche mobilier dont plusieurs éléments sont inscrits aux monuments historiques : la dalle funéraire en pierre gravée de Nicolas Gaudète et Marie du Tillet, les fonts baptismaux en pierre peinte, un vitrail du XVIème où figure saint Germain devant Paris…
La petite salle des catéchismes
Dans un petit bâtiment autonome attenant au nord à l’église se cachent les peintures murales du chanoine Etienne Jouy, artiste dont très peu d'œuvres sont parvenues jusqu'à nous. Elles sont un des meilleurs témoins de la peinture religieuse de la fin du XIXème siècle.
La restauration de la petite salle des catéchismes, inscrite monument historique en novembre 2009, va débuter prochainement.
La place de la mairie
La mairie, construite en 1863 sur l’emplacement de l’ancien cimetière, ouvre sur une charmante place plantée de tilleuls qui en 150 ans a peu changé d’aspect mais de destination. Le café de la mairie est aujourd’hui une résidence. La ferme Boivin et la maison Legros sont devenus le Centre d’Affaires de La Gondoire. La ferme Lemaire, longtemps cantine municipale, est en attente d’une affectation : nouvelle bibliothèque ? De nombreuses autres maisons disséminées dans le village datent de la fin du XIXème siècle avec leurs lucarnes, leurs corniches, leurs œils-de-bœuf… témoins du caractère briard du village.
Le château de Deuil
La maison de campagne ruinée actuelle a été construite sur l’emplacement de l’ancien château démantelé à la révolution. Le porche Louis XIV, la tour Jeanne d’Arc et les bâtiments de la ferme sont les seuls vestiges du passé.
Les premiers détenteurs de ce fief qui nous soient connus sont Alain Lelay et sa femme Isabelle de Boissay au début du XVème siècle. Les familles Gaudète, du Tillet, Bazin, Drouin et Doulcet ont ensuite tenu le fief de Deuil.
L’étang de la Loy
Il existe depuis le XIIIème siècle. Cette retenue d'eau barre le vallon de la Brosse. Au XVIème il y avait au lieudit la Loy maison, moulin et ferme. Au XXème siècle, madame Menier qui en était propriétaire au même titre que du domaine de Rentilly, aimait servir l’apéritif sur l’île. Un parcours pédestre, de pistes cyclables et cavalières permettent aujourd’hui de découvrir la flore et la faune aquatiques de ce vallon humide.
L’allée du château
L’avenue bordée de peupliers qui conduit au château de Guermantes est classée monument historique. La ruine du chalet des sœurs, ancienne école des filles, se situe en bordure, à l’est de l’allée.
Les moulins
Plusieurs moulins ont tourné par le passé sur la Gondoire. On localise facilement les bâtiments de deux d’entre eux sur la commune, ceux du moulin de la Saule dans le hameau de Deuil et ceux du moulin du Cœur au bout de l’impasse du Moulin.
Les Lavoirs
La commune entretient trois lavoirs publics dont les charpentes sont superbes. Plusieurs lavoirs privés persistent aussi sur la commune.
Le pont Victor Hugo
Parmi les nombreux ponts de la commune celui de la rue Victor Hugo se distingue. Cette harmonieuse construction de style néogothique en calcaire et meulière, unique dans la région, enjambe la Gondoire avec ses deux arches.