Centre Communal d'Action Sociale
(CCAS)
" Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal en charge de la prévention et du développement social, il intervient pour les familles, les personnes en difficulté, en situation de handicap ou âgées."
Il s’organise autour d’un Conseil d’Administration (CA), présidé par Mme le Maire et composé, à part égale, de conseillers municipaux et de membres nommés par le Maire, représentants des associations œuvrant dans les domaines d’intervention du CCAS.
Il a pour mission l’accompagnement social, l’écoute attentionnée, l’information, l’orientation et la coordination de l’action sociale dans le respect de la singularité de chaque usager.
Il dispose d’un budget propre dont les principales recettes proviennent des subventions allouées par la municipalité.
Son fonctionnement :
Portage des repas pour les personnes âgées et toute personne fragile
Le CCAS de Gouvernes a mis en place une convention avec le CCAS de Saint Thibault des Vignes un service de portage de repas à domicile destiné aux personnes rencontrant des difficultés d’autonomie ponctuelles ou durables. Il s’adresse prioritairement aux personnes âgées, personnes en situation de handicap ou personnes en situation de difficulté physique temporaire.
Consultez le règlement du portage des repas
Aides extra-légales
- Aides alimentaires : elles sont délivrées de façon ponctuelle à des personnes rencontrant des difficultés.
- Aides financières : attribuées sous condition pour le paiement de certaines charges…
La domiciliation
La domiciliation permet aux personnes « sans domicile stable » d’avoir une adresse, d’y recevoir du courrier officiel mais également d’accéder à leurs droits et aux prestations. Ces personnes peuvent « élire domicile » auprès d’un Centre Communal ou Intercommunal d’Action Sociale (CCAS ou CIAS) ou d’une *association agréée par le préfet. (Art L.264-1 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles).
Registre nominatif des personnes vulnérables
Dans le cadre d’une activation du « Plan d’Alerte et d’Urgence Départemental en cas de risques exceptionnels », concernant les risques climatiques (froid, canicule, inondation) l’Etat demande aux communes de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées, qui pourraient avoir besoin d’aide, de soutien ou de secours.
A cet effet, un registre nominatif des personnes vulnérables est créé.
L’inscription sur ce registre est facultative et volontaire, elle se fait à tout moment obligatoirement par écrit. Elle peut être faite par la personne concernée, par son représentant légal ou par un tiers (voisin, proche, médecin…)
En cas de déclenchement du plan par la Préfecture, le CCAS est chargé de contacter régulièrement les personnes vulnérables inscrites sur le registre pour leur venir en aide si nécessaire
Actualité
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